Le Gouvernement de la France et la coordination discrète des acteurs du ravitaillement des territoires occupés pendant la Grande Guerre (1914-1919)
Commission historique du Nord, Conférence
jeudi 24 mars 2016 à 15h
Le Gouvernement de la France et la coordination discrète des acteurs du ravitaillement des territoires occupés pendant la Grande Guerre (1914-1919)
Clotilde Druelle-Korn,
Maître de Conférences en Histoire contemporaine
Université de Limoges, FLSH
EA 4370 – IDHE.S Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Les habitants des dix départements français totalement ou partiellement occupés pendant la Première Guerre mondiale ont eu faim. Les témoignages et journaux intimes évoquent tous les souffrances endurées.
À l’heure du blocus imposé par les Alliés comment approvisionner ses propres nationaux piégés derrière les lignes ennemies ?
Ce thème majeur du ravitaillement pendant la Grande Guerre a donné lieu à peu de travaux d’historiens.
A partir des archives du Quai d’Orsay, de celles de la Commission for Relief in Belgium (Stanford) et des Archives départementales du Nord, notre propos est de montrer comment le Gouvernement de la France, tout en ayant refusé d’apparaître officiellement dans ce dossier, a pris en charge, suivi attentivement et coordonné les opérations humanitaires et privées d’approvisionnement (Commission for Relief in Belgium, Comité d’Alimentation du Nord de la France, Comité Hollandais).
Les conférences de la Commission historique du Nord sont ouvertes au public, dans le cadre d’un partenariat avec les Archives départementales.
22 rue Saint Bernard
59000 LILLE – Tel : 03.59.73.06.00
Quelques photos prises lors de la conférence
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Christine AUBRY (3 avril 2016). Le Gouvernement de la France et la coordination discrète des acteurs du ravitaillement des territoires occupés pendant la Grande Guerre (1914-1919). Commission historique du Nord. Consulté le 15 juin 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mrqx