Inégalités sociodémographiques et spatiales dans les arrondissements de Douai et de Valenciennes aux XIXe et XXe siècles

Jeudi 25 avril 2019 à 15h

Philippe Guignet, président de la CHN

L’enseignement de quelques indicateurs démographiques et fiscaux

M. Guignet a établi une série de cartes thématiques en choisissant plusieurs points d’observation en 1830-1831, 1891, 1999-2000.

Dans le domaine de la géographie de la population, les changements les plus notables ont lieu entre la Monarchie de juillet et la fin du XIXe siècle. Au cours du XXe siècle, on assiste à des réajustements des densités qui pour être réels, n’en sont pas moins localisés.

Les quotités fiscales communales ont été établies en fonction du produit des impositions directes.

Assurément au temps de la révolution industrielle, les changements qui s’opèrent sont de grande portée. A l’orée du XXIe siècle, le territoire allant de Waziers/Sin-le-Noble au pays de Condé porte les stigmates de la déprise industrielle.

Les conférences de la Commission historique du Nord sont ouvertes au public, dans le cadre d’un partenariat avec les Archives départementales.

22 rue Saint Bernard
59000 LILLE
Tel : 03.59.73.06.00


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search