France Savante

La Commission départementale d’Histoire et d’Archéologie du Pas-de-Calais a décidé d’apporter sa contribution  à la base de données collaborative France savante créée par le Comité des Travaux Historiques et Scientifiques dans le but de réunir en un unique corpus biobibliographique les érudits qui ont peuplé les sociétés savantes créées entre le XVIIe siècle et 1939.
Cette base est  accessible en ligne via le site du CTHS à l’adresse : http://cths.fr/an/liste.php?sc=pr&region=0&domaine=0&periode=0&page=649

Répondant à l’ invitation de la C.D.H.A., Monsieur Bruno Delmas, responsable scientifique de France Savante pour le CTHS, viendra rencontrer les membres des sociétés savantes des Hauts-de-France afin de leur présenter la méthodologie de l’opération ainsi que  les formes d’utilisation possibles de cette base de données pour faire avancer tant la connaissance de l’histoire des milieux érudits régionaux que celle des réseaux qu’ils ont constitués.

Cette rencontre aura lieu :

le samedi 4 novembre de 10h à 12h
à l’Office culturel d’Arras  (salle Mahaut d’Artois)
Entrée  2, Rue de la Douzième, ou côté parking, Rue du Petit Âtre
(Un code unique sera à composer à la porte d’entrée de l’Office Culturel et au portail ouvrant sur le parking si vous souhaitez garer votre véhicule : 5750)

Les membres de la Commission Historique du Nord y sont très cordialement invités et j’aurais personnellement plaisir à vous  accueillir à cette rencontre à laquelle participeront également les membres de plusieurs autres sociétés savantes du Pas-de-Calais, du Nord et de la Somme.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.