Réunion de rentrée

voeux-commisison
Jeudi 19 janvier 2017 à 15 heures

Aux Archives départementales du Nord
Communication de Jean Heuclin
Ravitaillement et alimentation dans les territoires occupés, problèmes et difficultés (1914-1918)

image008La question soulevée est délicate, liée au marché noir, et rendue souvent incompréhensible par le discours « doloriste » des témoignages répandus dans le contexte des Réparations. Les travaux de C. Druelle-Korne et de S. Lembré constituent de premières approches raisonnées sur la place de la CRB d’Hoover et la situation alimentaire en milieu urbain, mais le rôle joué par les Allemands demeure ignoré faute de vision d’ensemble des différents acteurs. L’endettement des municipalités auprès de la Société Générale de Belgique, contrôlée par les Allemands, pour payer le ravitaillement américano-néerlandais reste un point sombre de même que le refus du gouvernement français de le financer directement. Plusieurs phases sont à distinguer de l’invasion jusqu’au printemps 1915, suivie d’une cris e du système à la veille de l’hiver des « choux-navets », puis d’une perte complète du contrôle de l’approvisionnement en raison des conditions climatiques désastreuses et du blocus naval ouvrant la porte à la spéculation et à un endettement excessif.


Présentation des voeux et moment de convivialité.
Les conjointes et les conjoints sont cordialement invités.


Les conférences de la Commission historique du Nord sont ouvertes au public, dans le cadre d’un partenariat avec les Archives départementales.
22 rue Saint Bernard
59000 LILLE
Tel : 03.59.73.06.00 image009


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.