Les Mac Cartan de Kinelarty. Racines irlandaises et racines du Nord de Charles de Gaulle

Commission historique du Nord

Conférence

 jeudi 20 octobre 2016

à 15 h 00

Les Mac Cartan de Kinelarty. Racines irlandaises et racines du Nord de Charles de Gaulle

 Madame Thérèse Ghesquière-Diérickx

image008Après sa démission, Charles de Gaulle part le 10 mai 1969 pour un séjour de six semaines en Irlandepays de nos ancêtres Mac Cartan” écrit-il à son cousin Jules Maillot.

Le destin de cette ascendance, le clan Mac Cartan, s’inscrit dans l’histoire occultée et si tourmentée de l’Irlande, plus particulièrement de l’Ulster.

À partir de 1703, avec l’exil d’Anthony Mac Cartan dans le cadre du “Vol des Oies sauvages”, cette histoire se poursuit dans notre Nord et s’enrichit de racines valenciennoises, lilloises et dunkerquoises.

Les conférences de la Commission historique du Nord sont ouvertes au public, dans le cadre d’un partenariat avec les Archives départementales.
22 rue Saint Bernard
59000 LILLE
image003
Tel : 03.59.73.06.00



Citer ce billet
Christine AUBRY (2016, 12 octobre). Les Mac Cartan de Kinelarty. Racines irlandaises et racines du Nord de Charles de Gaulle. Commission historique du Nord. Consulté le 25 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/mrr6

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search